Trucs & super conseils | Mieux comprendre pour mieux choisir

Matériaux le plus souvent sur les façades:

5 types de matériaux peuvent être utilisés dans la construction d’une façade : - la PIERRE(de différentes natures selon les régions, elle reste apparente pour les encadrements de portes et fenêtres), - la BRIQUE (ses tonalités rouges et brunes donnent du relief aux façades), - le PARPAING (utilisé dans les construction récentes, doit être recouvert d’un enduit), - le CIMENT (recouvre les murs pour les consolider, permet une finition peinte de qualité), - le CREPIS ou l’ENDUIT (ce sont des finitions structurées qui décorent et protègent les façades).

Réaliser un bon diagnostic de la façade

C’est une étape indispensable avant de se lancer dans un chantier de façade. En effet une façade peut présenter un ou plusieurs types de dégradations. Le support peut être farinant, poreux, faïencé, micro-fissuré, soufflé, encrassé, être recouvert de mousses ou champignons…

Comment reconnaître un support farinant ?

Frottez votre main contre le mur. Si elle est maculée de poussière à la couleur du revêtement, votre support est farinant.

Comment reconnaître un support poreux ?

Versez abondamment de l’eau contre le support. Si elle est absorbée immédiatement, le support est poreux. Si elle coule jusqu’au sol sans laisser d’auréole, il n’est pas poreux. Test à effectuer sur un support sec, à l’ombre.

Comment entretenir une peinture façades?

Certain produit de la gamme Midy de peintures façades possède des propriétés d’auto-nettoyage (MidySil). Cela réduit considérablement leur encrassement. L’entretien se limitera donc à un rinçage au jet d’eau, si nécessaire.

Peut-on appliquer une peinture glycérophtalique sur une peinture acrylique ou l’inverse ?

Oui, à condition de faire un bon égrenage c’est à dire un léger ponçage au papier de verre avant d’appliquer la nouvelle couche de peinture

Préparation des surfaces extérieures avant de les peindre

Pour les façades, le meilleur résultat sera obtenue en lavant au nettoyeur haute pression, en éliminant les traces éventuelles de micro-organismes (mousse, etc.) Sur les fonds poreux ou farinants, appliquez un « Fixateur de Fonds » Midy, Choisir ensuite l’une de nos peintures de finition Midy. Les peintures façades ne sont pas compatibles les unes avec les autres.

Quand doit-on mettre une sous-couche ?

On doit mettre une sous-couche à chaque fois que l’on veut repeindre un support brut ou poreux. La préparation du support avec une sous-couche Midy est fondamentale pour 3 raisons : – garantir une adhérence parfaite et un rendement optimal, – assurer une parfaite durabilité de la peinture de finition, – obtenir un résultat parfait de vos travaux dès la première couche de peinture de finition Midy.

La mise en peinture d’une façade écaillée, faïencée ou fissurée
  • Pour un mur extérieur : gratter avec une spatule, brosser. A l’aide d’une brosse, éliminer les parties non adhérentes qui auraient résisté au nettoyeur haute pression pendant le nettoyage. Puis, appliquer un enduit adapté, enfin terminer par une sous-couche avant la finition.
  • Pour un mur intérieur : gratter avec une spatule et une brosse puis enduire pour égaliser la surface. Poncer éventuellement la peinture pour ramener le support à nu ou décaper avec un décapant universel. Appliquer une couche de fixateur Midy, uniformiser les différences de supports (ancienne peinture / enduit) avant votre peinture de finition Midy.
Délai à respecter avant de peindre des murs en plâtre neuf

Deux mois est le temps de séchage minimum avant de peindre des murs neufs. Il peut augmenter en fonction de la température et du taux d’humidité dans la pièce.

Préparation du sol en ciment ou béton avant de le peindre
  • Ciment et béton brut : pour un béton neuf, attendre minimum 2 mois de séchage en profondeur du support avant toute application de peinture. Rincer minutieusement au jet puis laisser sécher (au moins une semaine si la température est de 20°C).
  • Support déjà peint : lessiver, rincer soigneusement à l’eau. Dépolir légèrement au papier de verre fin puis dépoussiérer.

Pour un support brut, nous vous conseillons de diluer la première couche avec 5 à 10 % d’eau puis 1 couche pure, le sol sera utilisable 48 à 72 heures après la mise en peinture (dans le cas où la température ambiante est de 20°C en moyenne).

Peindre sur plâtre ou de la brique

Pour un support brut (brique brut ou plâtre brut) : dépoussiérer le support, reboucher ou enduire si nécessaire, puis appliquer une « Sous-couche afin de nourrir le support. En finition vous pouvez appliquer une peinture Glycérophtalique ou une peinture Acrylique, en fonction du type de pièces. Pour repeindre sur de la brique ou du plâtre déjà peint : si l’ancienne peinture de votre support était une finition satinée ou brillante, il faut poncer le support avec un papier abrasif très fin, avant de passer une ou deux couches de peinture de finition Midy.

Peinture conseillée pour une chambre d’enfant

Toutes les peintures acryliques en phase aqueuse. Sans odeur et sans solvant, elles sèchent rapidement, sont parfaitement lessivables et résistent aux taches et aux chocs.

Traitement du support farinant ou poreux

Brosser ou nettoyer au jet haute pression (à 60 bars maximum) pour éliminer la poussière et revenir à un support propre et sain. Après séchage complet de la façade (minimum 24 heures), appliquer la Sous-couche fixante pour bloquer la porosité du support et assurer l’application homogène de la peinture façades.

Réparer un support fissuré

Pour une fissure de 1 mm et plus, ouvrir la fissure sur toute la longueur puis dépoussiérer et reboucher avec un mastic ou un enduit spéciale façade Midy.

Les étapes clés de mise en peinture
  • Lessiver la façade au nettoyeur haute pression, à froid à 40 bars, ou à l’aide d’un simple tuyau d’arrosage si la surface est fragile. Vous éliminerez ainsi les parties non adhérentes, l’encrassement et les salissures pour revenir à un support sain. Laisser sécher 24 à 48 heures.
  • Appliquer ensuite un traitement anti-mousse à l’aide d’un pulvérisateur. Il détruira les algues, mousses et micro-organismes et protégera le mur contre leur réapparition. Répéter le traitement sur les surfaces très infestées (pignon nord, végétation proche de la façade…).
  • Appliquer une Sous-couche Fixante Midy sur la façade complètement sèche et convenablement préparée. Elle améliorera considérablement la tenue des Peintures Façades Midy. Appliquez l’une de nos peintures de façade Midy.
Quel rouleau utiliser pour peindre les façades ?

Tout dépend du type de surface :

  • Sur surface lisse : rouleau à poils 12 mm.
  • Sur surface structurée : rouleau à poils 18 mm.
Comment assurer une application homogène de la peinture ?

La bonne application de la peinture s’effectue en 3 étapes:

  • Commencer par les angles et les coins au pinceau.
  • Procéder par bandes de 60 cm de large par 1 m de hauteur environ, en appliquant au rouleau de haut en bas puis en croisant les passes. A l’application, le rouleau doit être bien chargé de peinture. Recharger le rouleau avant chaque passe, pour déposer une épaisseur suffisante. Puis travailler la surface pour homogénéiser l’épaisseur de peinture.
  • Le dernier passage se fait de haut en bas sans recharger pour un résultat impeccable.
Sens de peindre une façade
  • Toujours travailler du haut vers le bas de la façade, en commençant par le pignon. Diviser le mur à peindre en rectangles de 1 m² environ et les peindre successivement sur la largeur du mur.
  • peindre d’une seule traite un pan de mur, pour éviter les traces de reprise. Sur de grandes surfaces, n’arrêter le travail que sur une rupture naturelle du mur (angle, descente, gouttière).
Les conditions à respecter lorsqu’on peint une façade
  • Eviter de peindre en plein soleil. La peinture sécherait trop vite et des traces de reprise seraient visibles.
  • Pour peindre chaque face à l’ombre, suivez la course inverse du soleil : façades sud et ouest le matin, nord et est l’après-midi.
  • Prendre en compte les conditions climatiques : ne pas peindre en plein soleil, par grand vent, par temps humide ou pluvieux.
  • Conditions d’application entre 5° et 35°C.
Produits

Les produits

Retrouvez toute la gamme midy et trouvez le temps de choisir

Points de vente Midy

Les Distributeurs

Retrouvez toute la gamme midy et trouvez le temps de choisir

Téléchargement

Téléchargement

Les dépliants de la gamme midy et choisissez votre look.